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Dessin de bâtiment (5250) DEP

Tu as une facilité à lire et interpréter des plans?

Tu t’adaptes facilement aux changements technologiques?

Tu es débrouillard et sais prendre des initiatives?

Choisis le DEP en dessin de bâtiment

Temps plein(1800 h)

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STATUT

Female Student

Stage

Après avoir complété les cours, les étudiants débuteront un stage de 6  à 8 semaines dans un environnement de travail réel où ils appliqueront leurs connaissances et habiletés.

  • Dessinateur de structures

  • Dessinateur-concepteur en architecture

  • Dessinateur en mécanique du bâtiment

  • Dessinateur municipal(e)

  • Dessinateur technique

  • Examinateur de dessins de bâtiments

  • Illustrateur technique

  • Technicien(ne) en dessin

Perspectives de
Carrière

Objectifs du programme

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • D’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procédures en dessin;

  • D’effectuer des relevés;

  • De rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux;

  • D’utiliser un logiciel de dessin;

  • D’acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l’ordinateur de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité);

  • D’avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel et commercial;

  • D’exécuter des tâches sur les chantiers et d’effectuer des relevés;

  • De déterminer des quantités de matériaux et d’équipement;

  • De s’intégrer au milieu de travail.

Aptitudes requises

  • Faire preuve de minutie

  • Faire preuve de patience

  • Faire preuve de diplomatie

  • Avoir le sens du détail

  • Avoir la capacité d’imaginer les objets en trois dimensions

  • Aimer le travail d’équipe

  • Avoir le souci de l’éthique professionnelle

  • Aimer travailler à l’ordinateur

  • Avoir le souci de la qualité du travail

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Contenu du programme 

Code                                    Énoncé de la compétence                                                                                                                       Heures                                         

255-002                                Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction                                        30

325-011                                Se situer au regard du métier et de la démarche de formation                                                                    15

325-211                                Utiliser des moyens de recherche d’emploi                                                                                                  15

325-258                               S’intégrer au milieu de travail                                                                                                                        120

325-262                               Utiliser un ordinateur                                                                                                                                       30

325-273                               Dessiner un élément architectural                                                                                                                  45

325-287                               Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin                                                                                105

325-297                               Dessiner des volumes architecturaux                                                                                                           105

325-308                               Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial                                                                                   120

325-315                               Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin                                                                               75

325-324                               Dessiner le plan d’une structure de béton                                                                                                      60

325-332                               Effectuer des relevés                                                                                                                                       30

325-346                               Rechercher de l’information relative à la plomberie                                                                                        90

325-356                               Dessiner un plan de plomberie                                                                                                                       90

325-362                               Dessiner une coupe de mur et un détail technique                                                                                        30

325-372                               Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement                                                                               30

325-384                               Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier                                                                                      60

325-398                               Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier                                                                                    120

325-408                               Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial                                                                                 120

325-413                               Rechercher de l’information relative à l’électricité                                                                                           45

325-423                               Dessiner un plan d’électricité                                                                                                                          45

325-437                               Dessiner une illustration architecturale                                                                                                          105

325-446                               Rechercher de l’information relative à la ventilation                                                                                        90

325-457                               Dessiner un plan de ventilation                                                                                                                      105

325-468                               Dessiner le plan d’un bâtiment commercial                                                                                                   120

Total                                                                   1800 Heures

les tâches possibles

Les dessinateurs de bâtiments exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

  • Dessiner et réaliser des plans : c'est la principale fonction du dessinateur.

  • Réaliser des dessins sur les logiciels de CAO et DAO comme AutoCAD ou SolidWorks.

  • Effectuer le relevé et interpréter les mesures

  • Dessiner un plan de plomberie, d’installation électrique, autres installations

  • Coordonner le travail d'équipe

  • Suivre l'exécution des travaux

  • Consulter des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

  • Contrôler la réalisation d'une prestation

  • Tracer sur site des implantations extérieures et intérieures d'ouvrages

EMPLOYEURS FUTURS

  • Bureaux d’architectes

  • Bureaux d’ingénieurs

  • Constructeurs

  • Promoteurs et entrepreneurs généraux

  • Entreprises de construction de maisons préfabriquées

  • Entreprises spécialisées dans l’installation et la réparation de plomberie

  • Entreprises spécialisées dans l’installation et la réparation des lignes de transport d’énergie et de communication

  • Gouvernements : fédéral, provincial et municipal

ORGANISATION DU TRAVAIL

  • Travail à horaire fixe

  • Travail principalement de jour

  • Possibilités de faire des heures supplémentaires le soir et les fins de semaine

*  Toutes les informations fournies peuvent être modifiées sans préavis – Contactez-nous.

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