
Dessin de bâtiment (5250) DEP
Tu as une facilité à lire et interpréter des plans?
Tu t’adaptes facilement aux changements technologiques?
Tu es débrouillard et sais prendre des initiatives?
Choisis le DEP en dessin de bâtiment
Temps plein(1800 h)

STATUT

Stage
Après avoir complété les cours, les étudiants débuteront un stage de 6 à 8 semaines dans un environnement de travail réel où ils appliqueront leurs connaissances et habiletés.

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Dessinateur de structures
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Dessinateur-concepteur en architecture
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Dessinateur en mécanique du bâtiment
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Dessinateur municipal(e)
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Dessinateur technique
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Examinateur de dessins de bâtiments
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Illustrateur technique
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Technicien(ne) en dessin
Perspectives de
Carrière
Objectifs du programme
Développer chez l’élève les compétences lui permettant :
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D’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procédures en dessin;
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D’effectuer des relevés;
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De rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux;
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D’utiliser un logiciel de dessin;
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D’acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l’ordinateur de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité);
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D’avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel et commercial;
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D’exécuter des tâches sur les chantiers et d’effectuer des relevés;
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De déterminer des quantités de matériaux et d’équipement;
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De s’intégrer au milieu de travail.
Aptitudes requises
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Faire preuve de minutie
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Faire preuve de patience
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Faire preuve de diplomatie
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Avoir le sens du détail
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Avoir la capacité d’imaginer les objets en trois dimensions
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Aimer le travail d’équipe
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Avoir le souci de l’éthique professionnelle
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Aimer travailler à l’ordinateur
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Avoir le souci de la qualité du travail
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Contenu du programme
Code Énoncé de la compétence Heures
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30
325-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
325-211 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15
325-258 S’intégrer au milieu de travail 120
325-262 Utiliser un ordinateur 30
325-273 Dessiner un élément architectural 45
325-287 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 105
325-297 Dessiner des volumes architecturaux 105
325-308 Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial 120
325-315 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin 75
325-324 Dessiner le plan d’une structure de béton 60
325-332 Effectuer des relevés 30
325-346 Rechercher de l’information relative à la plomberie 90
325-356 Dessiner un plan de plomberie 90
325-362 Dessiner une coupe de mur et un détail technique 30
325-372 Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement 30
325-384 Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier 60
325-398 Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier 120
325-408 Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial 120
325-413 Rechercher de l’information relative à l’électricité 45
325-423 Dessiner un plan d’électricité 45
325-437 Dessiner une illustration architecturale 105
325-446 Rechercher de l’information relative à la ventilation 90
325-457 Dessiner un plan de ventilation 105
325-468 Dessiner le plan d’un bâtiment commercial 120
Total 1800 Heures
les tâches possibles
Les dessinateurs de bâtiments exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:
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Dessiner et réaliser des plans : c'est la principale fonction du dessinateur.
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Réaliser des dessins sur les logiciels de CAO et DAO comme AutoCAD ou SolidWorks.
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Effectuer le relevé et interpréter les mesures
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Dessiner un plan de plomberie, d’installation électrique, autres installations
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Coordonner le travail d'équipe
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Suivre l'exécution des travaux
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Consulter des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
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Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
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Contrôler la réalisation d'une prestation
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Tracer sur site des implantations extérieures et intérieures d'ouvrages
EMPLOYEURS FUTURS
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Bureaux d’architectes
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Bureaux d’ingénieurs
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Constructeurs
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Promoteurs et entrepreneurs généraux
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Entreprises de construction de maisons préfabriquées
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Entreprises spécialisées dans l’installation et la réparation de plomberie
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Entreprises spécialisées dans l’installation et la réparation des lignes de transport d’énergie et de communication
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Gouvernements : fédéral, provincial et municipal
ORGANISATION DU TRAVAIL
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Travail à horaire fixe
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Travail principalement de jour
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Possibilités de faire des heures supplémentaires le soir et les fins de semaine
* Toutes les informations fournies peuvent être modifiées sans préavis – Contactez-nous.
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